Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 08:22

Certains points forts se détachent des résultats des élections européennes du 25 Mai 2014 à Anglet:

- D’abord celui d’une participation faible mais proche de 47%

- Ensuite celui d’un équilibre gauche/droite presque parfait: 37% pour le bloc UMP-UDI-Modem, 36% pour le bloc PS-Verts-Front de gauche-Lutte Ouvrière-Nouvelle donne

- Une défaite forte des mouvances indépendantistes basques dans notre ville (3,5%) alors qu’elles avaient l’occasion, dans un contexte européen, d’affirmer leur envie de reconnaissance et d’autodétermination.

- Enfin par une apparition très forte du FN: 15,1%

Mais certains, et en particulier Claude Olive, souhaiteraient faire croire que ces voix FN viennent uniquement de la désaffection du peuple de gauche.
Si c’était le cas, ce serait l’assurance que la gauche, avec ces voix perdues, serait majoritaire à Anglet si la conjoncture nationale était meilleure et si le syndrome Hollande n’existait pas. Chacun de nous sait bien que notre ville reste une ville de centre droit, mais que la désespérance d’une grande partie de l’électorat , tant au niveau des abstentionnistes que de ceux qui se réfugient dans un vote FN, protestataire bien que sans espoir, viennent aussi bien des rangs de l’UMP que de ceux des partis de gauche.
Car ceux qui soufflent sur les braises devraient se poser la question de qui a allumé le feu. La politique Sarkozy est celle qui a mis la France dans l’Etat où elle se trouve aujourd’hui. Et localement le discours de destruction et de bashing de C.Olive sur la politique municipale de la Gauche à Anglet ces 6 dernières années, si elle a permis à Claude Olive de devenir Maire, commence à poser beaucoup d’interrogations aux angloys, les actes qu’il pose étant loin d’être à la hauteur des promesses qu’il a faites. Les électeurs angloys ont exprimé ces interrogations en ne réitérant pas, 2 mois après, le vote qu’ils avaient exprimé aux municipales.

Le vote Front National n’est pas un vote d’apprentis fascistes. C’est un vote d’appel au secours, d’exigence d’espoir et d’écoute. Il s’adresse à tous, responsables de droite comme de gauche. Sachons répondre à cet appel par des propositions concrètes, expliquées et transparentes, mais surtout pas par la démagogie et la désinformation..

Partager cet article

Repost0