Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 11:26

Communiqué de presse du Groupe de Gauche au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
« Les grandes phrases de Max qui cachent de profondes contradictions… »

Par une manœuvre désespérée qui vise à faire oublier les errements politiques et financiers de ses collègues de l’UMP, Max Brisson s’en prend aux parlementaires du Département, à tous les parlementaires, socialistes comme MODEM… L’objet de sa logorrhée dans vos colonnes la semaine dernière : la réforme territoriale et les propositions du Président-Sénateur Labazée.

Tout le monde sait parfaitement que Max Brisson est totalement opposé à la clause de compétence générale des Départements, cheval de bataille de Jean-Jacques Lasserre. Mais au demeurant, c’est bien parce qu’elle existe, cette clause, que le Conseil général finance aujourd’hui l’Office public de la langue basque, les associations culturelles et sociales basques, les clubs sportifs de nombreux villages, les festivals du Pays basque. C’est bien parce qu’elle existe que le Conseil général a pu intervenir en faveur de l’université des Pays de l’Adour ou pour « ouvrir » le BDE, outil économique Bigourdan et Béarnais pour l’industrie, à la commune de Bayonne… Ainsi, le port de Bayonne devient partenaire reconnu et respecté des territoires situés en amont. Et c’est parce qu’elle existe que les élus de la majorité de gauche au Conseil général ont pu se battre pour un nouveau contrat territorial du Pays basque, confortant ainsi l’existant : le conseil des élus et le Conseil du développement du Pays basque.


Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques est un Conseil général de gauche qui est attentif aux questionnements de la population du Pays basque comme par exemple, la ligne de bus entre Tardets et Bayonne que nous avons mise en place à un tarif très compétitif ou les contrats de territoire passés avec chaque communauté de commune ou d’agglomération du Pays basque. C’est près de 200 millions investis par le Département pour que ces projets d’investissement fleurissent au Pays basque.

Aujourd’hui comme hier, Max Brisson construit des phrases et des formules pour critiquer « amis » et adversaires, au risque de se contredire... Pendant ce temps, avec le Président Labazée et nos collègues de la majorité départementale, nous agissons de façon concrète pour le développement et l’avenir du Pays basque qui fait partie intégrante de notre territoire.

Pour le groupe de la gauche, les conseillers généraux :
Marie-Christine Aragon (Bayonne est),
Kotte Ecenarro (Hendaye),
Henri Etcheto (Bayonne ouest),
François Maitia (Saint Jean Pied de Port),
Christophe Martin (Bayonne nord),
Guy Mondorge (Anglet sud),
Margot Triep-Capdeville (Billère) Présidente du Groupe

Partager cet article

Repost0