Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 14:08

Le PLU de 2013 est actuellement en cours de modification, l'enquête publique prenant fin le 20 Juillet.
Cette modification était indispensable de par la mise en application de la loi ALUR (Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, postérieure au PLU élaboré par la municipalité de J. Espilondo), qui supprime en particulier les Coefficients d'Occupation des Sols et les tailles minimales de parcelles.
Nous avions annoncé que nous engagerions une modification du PLU si nous étions élus, afin de l’adapter aux nouvelles exigences de la loi ALUR et de corriger des points de détails. Notre groupe « Anglet l’Avenir Avec Vous » souhaite toutefois réagir sur le contenu de la modification proposée par la majorité municipale, qui est en réalité bien loin des récriminations de M. Olive lorsqu'il était dans l'opposition et de ses annonces pendant la campagne des municipales!

L'équipe municipale présente cette modification comme "découlant de leur projet politique", dans le but de "mieux maitriser l'évolution urbaine et la qualité de vie", "à l'inverse de la forte densification et de la construction verticale programmée" ! Mais une fois de plus, elle ne fait pas ce qu’elle dit. Nous encourageons les Angloys à consulter les documents soumis à enquête publique: ils constateront par eux-mêmes que les orientations de notre PLU de 2013, si décrié par la majorité municipale actuelle, sont en vérité validées par leur modification, et même renforcées. La densification du centre-ville et le long des grands axes, pour mieux protéger la ville jardin tout en répondant aux besoins en logements de nos concitoyens, est non seulement maintenue mais très sensiblement augmentée ; les outils de mixité sociale - en particulier la règle des 30 % de logement social dans tous les programmes à laquelle ils s’opposaient - sont conservés et même amplifiés.
Force est de constater que les mensonges de la campagne électorale durant laquelle ils ont créé un clivage sur la vision du développement de la Ville, en promettant d’empêcher une urbanisation galopante qui d’après eux « dénaturerait » Anglet, sont contredits par ces rapports soumis à enquête publique. Ce qu’ils proposent aujourd’hui ne correspond en rien à leurs promesses, et vient conforter les orientations du PLU que nous avons élaboré en 2013, PLU qu'ils ont tant décrié!

  • la densification du cœur de Ville est aujourd'hui confirmée, alors qu'elle a donné lieu à d’innombrables polémiques, destinées à faire naître des craintes qui n'avaient pas lieu d'être, et reprises durant la campagne des municipales. Aujourd’hui, la modification du PLU confirme cette densification initiée par la municipalité de J. Espilondo!
  • elle est même renforcée, grâce à l'utilisation des secteurs à plan masse, comme le dit lui-même M.Veunac, adjoint à l’Urbanisme, dans le dernier magazine municipal: "nous souhaitons densifier tout autant mais sur des ilots spécifiques à travers des programmes immobiliers judicieusement répartis et vecteurs de mixité sociale"…Là encore, nous sommes bien loin de ses propos sur le PLU de 2013, lorsqu'il dénonçait : " le système de secteur à plan de masse montre les limites de la volonté de concertation. Le système de plan de masse, il n’y a plus de concertation, c’est la ville qui décide"!
  • la règle imposant un pourcentage de pleine terre pour chaque programme, que nous avions créée avec le PLU de 2013, avait été moquée par M.Veunac, qui la qualifiait très péjorativement "d'invention angloye", et serait selon lui inapplicable. Nous constatons avec satisfaction qu'elle a été conservée et renforcée par la nouvelle municipalité, qui s'en vante aujourd'hui dans le magazine municipal!
  • la nouvelle municipalité se réjouit que sa modification permette de "limiter la possibilité d'associer les parcelles en vue de réaliser de grandes constructions"… Ce travail avait été réalisé avec le PLU de 2013, qui limitait les droits à bâtir sur les parcelles de grande surface, à l'inverse du PLU « Villenave-Olive-Mortalena » qui favorisait le rapprochement de parcelles pour construire des immeubles dans les quartiers pavillonnaires.
  • l'obligation de réaliser 30% de logements locatifs sociaux et 10% d'accession sociale que nous avions également imposée pour chaque opération de plus de 1000 m² avait également été raillée et décrédibilisée par M.Olive, l'accusant "d'engendrer des immeubles toujours plus hauts et bas de gamme " et de "conduire inévitablement à une hausse des prix dans le secteur privé"…Cette règle, si néfaste selon lui et qu'il contestait encore récemment dans la presse, est non seulement conservée mais elle est même élargie et renforcée dans sa modification du PLU! Nous serons évidemment vigilants quant au respect du Plan Local de l’Habitat et au type de logements réalisés, afin qu'il s'agisse réellement de logements sociaux, et non de logements intermédiaires à loyer plus élevé.
  • nous notons également que le secteur du Maharin reste toujours constructible…


Toutefois, si nous constatons avec satisfaction que cette modification du PLU renforce les dispositions du PLU de 2013, elle comporte malgré tout certains excès qui nous inquiètent, et que nous aimerions voir corrigés.

En effet, la densification en cœur de Ville doit rester raisonnable et conforme à l'esprit de la loi ALUR et du PLU de 2013, qui veut aussi une ville plus belle et plus agréable à vivre. Or cette modification proposée augmente considérablement les droits à bâtir dans toutes les zones. Malgré les hauteurs maximales qu’elle impose, elle définit des coefficients d’emprise au sol beaucoup trop élevés. C’est ce que montrent de façon très claire les documents soumis à enquête publique (chap 2.4 du rapport de présentation) !
Prenons l'exemple d'un terrain de 1000m², le long de la RD810 (zone UA1): là où le PLU de 2013, qui n'imposait pas de hauteur limite mais un COS de 1.25 permettait de construire 1250m², la modification du PLU, qui impose des hauteurs maximales à 6 niveaux (R+5) et une emprise au sol de 65% permet de construire 3500 m²!! Une constructibilité multipliée par 3 ! Quel cadeau fait aux promoteurs !!!! Quel mensonge envers ses électeurs qui ont cru aux promesses de M. Olive…

Nous proposons donc que les emprises au sol soient diminuées, et que les distances entre immeubles sur un même terrain soient encadrées. Avec la suppression des coefficients d’occupation des sols, avec l'augmentation de l'emprise au sol, il est aujourd'hui indispensable de maitriser ces distances entre immeubles!
Sans cela, cette augmentation de la constructibilité nous ramènera à la triste époque du bétonnage sans limites que nous avons connue de 2001 à 2008. Car là encore, contrairement à ce que M.Olive a pu prétendre, le rapport de présentation de la modification du PLU rétablit la vérité en présentant les statistiques de construction depuis 2004. Et nous montre que les méchants "bétonneurs" ne sont pas forcément ceux que l'on croit…
Ainsi, on constate que la municipalité de M.Villenave a autorisé 564 logements par an entre 2004 et 2007, alors que celle de M.Espilondo n'en a autorisé que 461 par an! Le changement n'était pas dans la quantité de logements produits, mais bien dans leur nature: 13% de logements sociaux pour la mandature Villenave, 40% pour la mandature Espilondo!

Autre exemple d'entorse aux promesses électorales de M.Olive: la question des hauteurs! Alors qu'on peut certes noter une diminution d'un niveau des hauteurs sur toutes les zones, on constate aussi des choses plus masquées dans les secteurs à plan masse, avec des hauteurs de 26 m (quasiment 9 niveaux) sur Bovero, de 25 m (+ de 8 niveaux) dans le secteur du magasin « Jean Sablé » sur la RD810 et de 16.80 m (quasiment 6 niveaux) dans le projet Choisy! Que penser de ces chiffres ? Une nouvelle entorse aux promesses ? Le débat sur la hauteur des bâtiments n’était-il qu’un leurre au moment des élections, pour être oublié une fois élu…

Même si M.Olive multiplie les effets d'annonce sur sa vision de l'urbanisme soi-disant radicalement opposée à la nôtre, la modification du PLU proposée conforte nos orientations de 2013, pourtant tant fustigées. Les documents de l'enquête publique permettent aujourd’hui de rétablir la vérité sur les polémiques infondées qui ont alimenté la campagne électorale. Et Mr Olive nous donne la preuve qu’à l'encontre de ses promesses électorales, il vient renforcer dangereusement la constructibilité en cœur de Ville et le bétonnage dans la plupart des secteurs stratégiques…

Le groupe d’opposition « Anglet l’Avenir Avec Vous »
Guy MONDORGE - Sandrine DERVILLE - Georges DAUBAGNA - Sandra PEREIRA

Partager cet article

Repost0