Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 07:25
Afin d’éviter que la communication municipale ne déforme l’Histoire, comme elle a souvent tendance à le faire, voici quelques précisions et photos concernant la genèse de cette relation entre les pompiers d’Anglet et d’Ansbach.
La période 2008-2014 m’a permis d’être à l’initiative de plusieurs idées de renouvellement des actions du jumelage. Après, en autres,  la mise en place des échanges entre le centre de loisirs de Baroja et son homologue allemande, après la belle réussite du marché artisanal basco-gascon dans le Bruckencenter d’Ansbach,  et à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’angloye Solange Toutenuit (Limites) dans la galerie municipale d’Ansbach, j'avais pris les premiers contacts  avec les cadres de la caserne des pompiers d’Ansbach.
 
La vraie histoire du jumelage des pompiers d'Anglet et d'Ansbach

Avec l’aide de Carda Seidel, maire d’Ansbach, j’ai donc pu visiter la caserne le 12 Septembre 2013  et présenter mon projet de jumelage entre les 2 groupes de sapeurs pompiers français et allemands. A mon retour à Anglet , j’ai rendu compte de ces contacts aux responsables des pompiers angloys.
J’étais à cette époque, dans le cadre de mes responsabilités au Conseil Général 64 , vice-président du SDIS, en charge des sapeurs pompiers volontaires. J’avais donc travaillé à l’organisation du congrès départemental des sapeurs pompiers 2014 à Anglet. Malgré les inquiétudes liées à la langue et aux différences d’organisation des 2 corps de sapeurs pompiers, les pompiers angloys ont eu la gentillesse d’organiser l’accueil d’une dizaine leurs confrères d’Ansbach à l’occasion de ce congrès. C’était le 18 Mai 2014 .

 

La vraie histoire du jumelage des pompiers d'Anglet et d'Ansbach

A mon retour à Anglet , j’ai rendu compte de ces contacts aux responsables des pompiers angloys.
J’étais à cette époque, dans le cadre de mes responsabilités au Conseil Général 64 , vice-président du SDIS, en charge des sapeurs pompiers volontaires. J’avais donc travaillé à l’organisation du congrès départemental des sapeurs pompiers 2014 à Anglet. Malgré les inquiétudes liées à la langue et aux différences d’organisation des 2 corps de sapeurs pompiers, les pompiers angloys ont eu la gentillesse d’organiser l’accueil d’une dizaine leurs confrères d’Ansbach à l’occasion de ce congrès. C’était le 18 Mai 2014 .

La vraie histoire du jumelage des pompiers d'Anglet et d'Ansbach

J’avais donc travaillé à l’organisation du congrès départemental des sapeurs pompiers 2014 à Anglet. Malgré les inquiétudes liées à la langue et aux différences d’organisation des 2 corps de sapeurs pompiers, les pompiers angloys ont eu la gentillesse d’organiser l’accueil d’une dizaine leurs confrères d’Ansbach à l’occasion de ce congrès. C’était le 18 Mai 2014 .J’avais donc travaillé à l’organisation du congrès départemental des sapeurs pompiers 2014 à Anglet. Malgré les inquiétudes liées à la langue et aux différences d’organisation des 2 corps de sapeurs pompiers, les pompiers angloys ont eu la gentillesse d’organiser l’accueil d’une dizaine leurs confrères d’Ansbach à l’occasion de ce congrès. C’était le 18 Mai 2014 (voir photo jointe).
 

La vraie histoire du jumelage des pompiers d'Anglet et d'Ansbach

Depuis, à ma grande joie, des échanges annuels entre pompiers angloys et ansbachois ont lieu régulièrement.
La rencontre du 22 Mai à la Mairie d'Anglet avec le sympathique groupe de jeunes pompiers volontaires s’inscrit donc dans cette dynamique.
Merci à l'Amicale des sapeurs pompiers angloys d'en assurer la logistique et de permettre à nos amis allemands de découvrir Anglet et notre belle région.

La vraie histoire du jumelage des pompiers d'Anglet et d'Ansbach

Partager cet article

Repost0

commentaires