Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 21:28

Une journée historique pour la langue gasconne au sud de l'Adour.

Le Conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque a reconnu officiellement aujourd'hui par un vote très largement majoritaire la langue gasconne, variante locale de l'occitan, au même titre que la langue basque, comme langue régionale parlée sur son territoire.

Cette reconnaissance n'a bien sûr pas valeur de co-officialité de ces langues au même titre que le français pour les actes administratifs ou juridiques.
Mais cela ouvre des perspectives intéressantes en terme de politique linguistique , que ce soit en terme de communication institutionnelle de la Communauté , d'actions culturelles et de subventions pour les acteurs associatifs gascon du territoire, mais aussi d'espoir d'ouverture par l'éducation nationale de classes bilingues français-gascon.

Le gascon reconnu officiellement comme langue du territoire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Il a pourtant fallu batailler ferme pendant le débat précédent le vote pour faire admettre qu'il y avait disparité de traitement dans la délibération présentée entre lme basque et le gascon.

La langue et l'action culturelle étaient reconnues par postulat comme légitimes sur l'ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, alors que pour le gascon le texte stipulait que ce ne serait le cas que sur une portion réduite de ce territoire qui restait à définir....

Vous trouverez ci dessous le texte de mon intervention. Il a convaincu le Président de la CAPB, Mr Etchegarray, qui a proposé au vote un amendement de suppression de la notion de territoire réduit pour le gascon, amendement voté par 59% des délégués communautaires présents.

Une petite victoire, mais très significative politiquement et essentielle pour l'avenir et l'image de notre langue gasconne au sud de l'Adour.

Le gascon reconnu officiellement comme langue du territoire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je souhaite placer mon intervention au niveau du simple militant culturel gascon, président de l’Académie Gasconne de Bayonne, et je m’exprimerai à ce titre pour porter l’avis des associations gasconnes, avis déjà exprimé par elles auprès du président de la commission culture lors d’une réunion de présentation de  cette délibération, il y a quelques jours.

Cette délibération sur la reconnaissance officielle par la communauté d’Agglomération  Pays Basque de la langue basque et de la langue occitane sous sa forme gasconne comme langues de son territoire ne peut que satisfaire les associations gasconnes qui travaillent jour après jour à faire vivre notre langue considérée comme « en danger «  par l’UNESCO, comme rappelé dans ce texte.
C’est pour nous et pour l’ensemble du Pays Basque et du Bas Adour une délibération importante sur le plan culturel.

Mais, car il y a un mais, cette délibération aurait pu, aurait dû à notre avis se limiter à cette déclaration suffisamment forte pour poser la réalité du terrain face aux Etats, et en particulier face à l’Etat français, qui se fait tirer l’oreille pour  poser lui-même cet acte de reconnaissance de ses langues régionales.

Vous avez malheureusement voulu, Mr le Président, que cette délibération aille plus loin. Vous avez voulu qu’elle acte la mise en œuvre de politiques linguistiques, y compris le plurilinguisme dans la communication institutionnelle de la CAPB et la prise de parole publique des élus communautaires dans ces langues régionales. Cela a été maladroit, voire contreproductif pour nous, porteurs culturels gascons.

Pour passer à ces considérations opérationnelles, il vous a fallu acter et écrire que , 18 mois après avoir pris la compétence langue basque, l’Agglo n’a toujours pas pris la compétence langue gasconne. Nous attendons, patiemment…
La conséquence en est une rédaction différenciée des aires d’application des dispositifs proposés. Pour la langue basque, ce serait l’ensemble du territoire de la CAPB. Pour la langue gasconne, ce serait un territoire à déterminer dans le cadre de la future prise de compétence.

Cette rédaction est inadmissible pour les associations gasconnes.

Le préambule de la délibération indique  que ces 2 langues sont reconnues sur l’ensemble du territoire de la CAPB comme (je cite)« constitutives de l’histoire et de l’identité de  notre territoire ».
Par contre la conclusion attribue idéologiquement à l’une, le basque,  un droit de cité des Pyrénées au nord de l’Adour, et réduit à portion congrue la seconde, le gascon,  en lui attribuant un territoire, une réserve, dans lequel elle serait légitime. 

Bien sûr les associations gasconnes sont conscientes que les éventuels subventionnements ou l’action culturelle de la CAPB  pour le gascon auront à se focaliser sur la zone historique d’emploi de cette langue. Et elles ne demanderont pas que par exemple des dispositifs immersifs en gascon dans des ALSH soient mis en place à Garazi ou à Mauléon.

Alors pourquoi atténuer cette belle déclaration de reconnaissance par la création d’une frontière linguistique. Avec le risque d’ouvrir un conflit de légitimité de l’autre langue au-delà de cette frontière, comme par exemple pour le basque dans votre bonne ville de Bayonne.

Si au moins le fait d’appartenir à cette bande gasconne nous avait fait bénéficier d’un pass gratuit pour les Fêtes de Bayonne…Mais même pas…

Je m’égare et je redeviens sérieux

Nous demandons donc que la phrase « Elle s’appliquera au territoire déterminé dans ce cadre » soit supprimée de cette délibération.

Je l’avais déjà demandé en Commission Culture lors du passage de cette délibération en première lecture il y a plus de 2 mois. Cette demande  ne vous a pas été communiquée, Mr le Président, je le regrette. Et j’ai demandé à ce qu’elle figure dans le CR de cette commission
La demande en a été renouvelée par les présidents d’associations auprès de Mr Arrabit lors de sa rencontre avec les associations, mais c’était il y a quelques jours, donc trop tard .

Restons donc sur la base des principes. Ils sont simples, partageables, sinon partagés.

Appliquons les comme vous l’avez fait dans votre communication presse publicitaire ce vendredi dans le journal Sud Ouest, avec une pleine page pour chacune des 3 langues du territoire.
N’attendons pas la prise officielle de compétence langue gasconne pour traduire le logo de notre Agglomération et qu’il soit enfin trilingue. Voilà ce qui serait des signes positifs.
Et ne tardons pas plus que de besoin pour acter la prise de compétence « langue et culture gasconne »

La démarche des gascons n’est pas politique. Elle ne sous-tend aucune revendication territoriale ou institutionnelle.
Les citoyens gasconophones de la CAPB se souhaitent qu’une chose : Que l’agglomération PB s’engage aussi fort  qu’elle le fait pour le basque, comme ce sera le cas dans les 2 délibérations suivantes.  Et ce en agissant dès aujourd’hui dans le même sens, pour que l’offre d’enseignement en gascon et l’accompagnement de la pratique du gascon au quotidien devienne une réalité sur notre territoire.

Partager cet article

Repost0