Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 14:26

La Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture était de nouveau présente à AVIGNON pour le Festival 2011. Comme chaque année, elle y apporte sa voix politiquement plurielle, respectueuse du principe premier qui anime son action : c’est par l’engagement diversifié mais solidaire de tous que le politique doit soutenir l’art et la culture

 

Mardi 19 juillet, à 15h dans la Cours du Cloître Saint Louis, plus de 200 personnes ont assisté à la

 

Rencontre nationale : ‘‘2012 : Et la culture ?”

 

Dans le prolongement de la Déclaration d’Avignon 2010 – Pour une république culturelle décentralisée, l’engagement solidaire des collectivités territoriales –, signée par les présidents d’associations d’élus, la FNCC a organisé, en partenariat avec le Festival d’Avignon, une rencontre nationale sur un thème indiquant clairement les attentes des élus quant à une réelle prise en compte de la culture dans les futurs débats électoraux. Dans une brillante introduction, la philosophe Cynthia Fleury a rappelé que la culture constitue la manifestation la plus légitime de la délibération populaire : « Si vous videz la culture de la Cité, vous bâtirez une mégalopole dont les habitants seront des errants ». Une errance qui ne peut être évitée qu’à la condition d’une entrée rigoureuse des arts à l’école, non comme seul savoir mais en tant qu’expérience réelle : « Ce n’est pas pareil d’étudier l’histoire de la natation que d’aller à la piscine, de plonger… dans l’inconnu », a insisté le comédien et metteur en scène Robin Renucci. A la tribune, cinq élus de collectivités territoriales ont réagi à ces propos et explicité leur propre vision de l’avenir des politiques culturelles.

 

Cette manifestation de la parole sensible, philosophique et politique a été saluée par le sénateur Jean-Pierre Sueur, qui y a vu une réponse pertinente à l’injonction mallarméenne : « Il faut donner un sens plus pur aux mots de la tribu. » Enfin, Philippe Laurent, nouveau président de la FNCC, s’est félicité que « la FNCC n’ait peut-être jamais été aussi pluraliste » qu’au cours de ce débat et promet que sa voix ne cessera de se faire entendre.

Partager cet article

Repost0