Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:15

 

L’énergie est un bien commun dont nous devons  garantir l’accès à tous. A cet égard, le bilan de la politique énergétique de la droite est déplorable : alourdissement de la facture énergétique de nos concitoyens, mise à mal de la compétitivité de nos entreprises et de l’attractivité de notre territoire, absence de stratégie de l’Etat actionnaire,  absence de politique industrielle, fragilisation des opérateurs publics nationaux EDF et AREVA,  privatisation des intérêts du secteur...

 

Avec la loi NOME, M. Sarkozy a ouvert le marché de l’énergie à la concurrence sans considération de l’intérêt des consommateurs comme de celui des producteurs. Par ailleurs, le gouvernement a laissé se détériorer  la filière du nucléaire civil, soumise depuis 2007 à la déstabilisation de sa gouvernance et à une privatisation rampante avec le développement de la sous-traitance à des entreprises privées  et le recours à des salariés de plus en plus précaires.

 

Martine Aubry s’engage à protéger le bien commun des Français, dont les compétences et savoir-faire des professionnels de l’énergie, afin que nos concitoyens ne deviennent pas les otages des fluctuations du marché. Elle s’engage notamment :

 

 

  • A remettre en cause la loi NOME et à garantir la propriété publique des infrastructures stratégiques de transport de gaz et d’électricité ainsi que de la production nucléaire.
  • A porter auprès de nos partenaires européens le projet d’une directive-cadre sur les services publics, y compris de l’énergie, fixant les principes et missions qui les caractérisent et les distinguent des services habituellement soumis à la concurrence.
  • A soutenir une politique industrielle ambitieuse, en France comme en Europe, résolument tournée vers l’avenir et qui valorise le  travail et le savoir-faire d’excellence des électriciens et gaziers français : investissements massifs dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, développement des smart grids, accompagnement des ménages et des entreprises pour la maîtrise de leur consommation, etc.

 

 

Télécharger les propositions de Martine Aubry pour l'Energie

Partager cet article

Repost0

commentaires