Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 07:29

Nous sommes surpris et regrettons la décision de nos 4 collègues de l’opposition municipale de constituer un groupe. Nous en prenons acte. Et nous tenons à réaffirmer notre volonté de poursuivre le travail accompli depuis 2008, d’abord autour de la liste « Servir Anglet avec Jean Espilondo », puis avec la liste « Anglet, l’Avenir Avec Vous ». C’est de cette liste et du vote des angloys que nous tenons notre légitimité.

Depuis Mars 2008, notre équipe a toujours travaillé pour Anglet, afin de réaliser les projets pour lesquels les Angloys nous avaient fait confiance et nous avaient élus.
En Mars 2014, notre liste « Anglet, l’Avenir avec vous » rassemblait des personnes de tous horizons politiques, encartées ou non, toutes représentantes de la société civile et de la vie associative angloye, et qui partageaient les mêmes valeurs de solidarité, d’humanisme, de progrès social et écologique, dans le but de construire une ville toujours plus solidaire, humaine, dynamique et belle. Mais, dans un contexte national difficile, et troublés par l’avalanche d’arguments de campagne simplistes et caricaturaux, les électeurs ont fait un autre choix.
Nous en avons pris acte, et notre rôle est aujourd’hui de représenter dignement les électeurs qui nous ont fait confiance, nos colistiers, et plus largement l’ensemble de nos concitoyens. Il ne s’agit désormais plus, pendant 6 ans, que de nous comporter en opposition constructive.
« Opposition » car il n’est pas possible pour nous d’accepter de voir détruire ou arrêter des dynamiques essentielles, touchant au logement social, à la culture, à la jeunesse, aux transports en commun, à l’environnement, au vivre ensemble, sans nous exprimer et pointer du doigt ce que nous considérons être des erreurs et des postures dogmatiques du nouveau maire et de son équipe.
Mais opposition « constructive » car nous serons toujours force de réflexion et de proposition pour servir Anglet et les Angloys.

La liberté d’expression et de débat a toujours été au cœur de notre culture politique, dans nos partis et dans les listes présente et passées.
Le débat local doit se différencier du débat national. Nous avons été élus sur un programme d’action municipale commun. Nous pensons regrettable que des positionnements nationaux viennent interférer avec la problématique municipale. Nos concitoyens peuvent être comme nous et à juste titre inquiets de la conjoncture nationale et internationale. L’action locale est une façon de mettre en œuvre les mesures de proximité permettant de lutter contre la crise et la fatalité. C’est là que se situe la raison essentielle de notre action.
Nous constatons que sur le plan local, il n’y a pas de divergence entre nous, élus socialistes et écologistes, et le groupe qui vient de se créer. Nous partageons la même vision de la Ville, les mêmes craintes quant à la politique menée par Claude Olive et son équipe.
Alors que plus de 1000 logements sociaux ont été financés de 2008 à 2014, nous sommes très inquiets quant à la poursuite de cette dynamique qui permettait de redonner aux jeunes Angloys la possibilité de se loger dans leur Ville ! Aujourd’hui, nous constatons que tous les logements conçus et voulus par notre équipe et que M.Olive inaugure sont conformes à sa vision de l’urbanisme… Le projet Houndaro - contre lequel M.Olive avait voté en Conseil Municipal - inauguré il y a quelques jours est un exemple parfait de ce qui a toujours été notre vision de la Ville : des espaces publics de qualité, une résidence parfaitement intégrée au quartier, de la mixité sociale avec 30% de logements sociaux, de l’accession sociale et du marché libre, une majorité de jeunes couples avec enfants parmi les résidents…
Sur le plan de la culture également, il n’y a pas la moindre divergence au sein de l’opposition municipale, et nous regrettons tous l’abandon progressif de la Culture Pour Tous et des spectacles en famille.
Nous sommes également inquiets quant à l’avenir du Développement Durable et de l’Agenda 21. Première ville du département à s’engager dans cette démarche en 2009, plus de 95% des actions avaient été réalisées ou lancées en 2014, et se traduisent par des résultats très concrets en terme de préservation du patrimoine, de lutte contre les pollutions, d’insertion, d’accessibilité, d’accompagnement des séniors, d’économies d’énergie, de gestion des déchets, de développement des modes de transports doux, etc. Nous attendons aujourd’hui que M.le Maire et son équipe engagent la phase 2 de cet Agenda 21, qui devient urgente ! Et nous pouvons légitimement nous inquiéter lorsque nous apprenons qu’une de ses premières décisions en la matière a été de supprimer le poste de chargé de mission à l’Agenda 21.
Sur tous ces sujets, les membres du groupe « Les citoyens d’abord » se disent en parfait accord avec nous. Chanter la même partition à plusieurs voix, cela peut s’avérer de toute beauté, à condition de rester juste, et de trouver l’accord parfait ! Nous jugerons au fil des mois de la qualité de l’acoustique.

«Anglet l’Avenir avec Vous » continuera à vivre et à préparer l’avenir de notre ville, autour de notre groupe de 4 élus municipaux, et de nos colistiers. Notre groupe le fera en s’élargissant à tous ceux qui partagent nos valeurs, en demeurant à l’écoute et au service des Angloys, conformément à l’esprit d’ouverture qui nous réunit. Nous mettrons nos compétences acquises ces 6 dernières années sur les dossiers locaux, communautaires et départementaux au service de l’avenir d’Anglet et des Angloys, en toute liberté d’expression.

Partager cet article

Repost0