Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 14:29

Cette délibération ne peut qu’être regardée qu’avec intérêt.

Mais cette délibération, sous le vocable d’insertion et citoyenneté, mélange beaucoup de choses. Elle présente l'ensemble sur une entrée " jeunes" alors qu’il s’agit de dispositifs différents, aux finalités et aux publics très hétérogènes...

Pour les apprentis, ( objectif de 5 en 2015), nous nous étions déjà engagés sur cette voie lors de la mandature précédente, mais sur peu de cas car il s'agissait d'une part de trouver un poste ( notre philosophie était de garder le jeune à l'issue de l'apprentissage), ensuite de trouver un jeune, car il s'avère qu'il faut un CFA proche pour que le jeune angloy puisse faire des allers retours entre son CFA et la ville pour gérer sa formation qui se déroule en alternance.
Dans ce cadre, il n’y a pas de sélection sur le statut social du jeune.
Nous avons demandé au Maire de conserver nos critères : marier un jeune en formation pro, un poste à pourvoir par départ en retraite proche et un tuteur volontaire pour être son maitre d'apprentissage dans la commune.
5 jeunes en apprentissage sur 2 ans, c’est 15 jeunes sur la période 2015-2020, et donc 15 embauches. Pari difficile

En ce qui concerne les emplois d'avenir (Contrats d’un an renouvelables 2 fois) c'est autre chose. Dans ce cas, c'est le statut du jeune qui compte. Il faut qu'il soit en grande difficulté soit d'emploi, soit de non qualification soit issu d'un quartier difficile ( mais il n'y a pas de quartier éligible sur Anglet). Le dispositif impose de proposer une professionnalisation au jeune, ce qui n'est pas si facile, et nécessite des crédits et un parcours de formation. Nous avions essayé à Anglet d'en prendre, avec beaucoup de difficultés d'intégration dans les services... le Conseil Général quant à lui n'a recruté en emploi d'avenir que sur des postes susceptibles d'être vacants dans les 3 ans. Est ce le projet de la ville ? Dans tous les cas, il s'agit juste de poursuivre les actions existantes, en y mettant un objectif de 5 par an, soit 30 sur 6 ans ...Là aussi, tous nos vœux de réussite

Pour le service civique, il s’agit encore d’autre chose…normalement ce dispositif est destiné à des jeunes en sortie d'études, qui veulent avant d'aller dans la vie professionnelle " s'engager" en offrant une activité quasi bénévole, sociale, avec une rémunération versée en majeure partie par l'Etat. Nous souhaitions nous y engager mais nous n’avions pas réussi à identifier des missions à leur confier qui occupent 28 h (les autres heures de la semaine étant consacrées à de la formation extérieure). Nous pensions les mettre sur la médiation auprès des personnes âgées, mais gérer leurs déplacements sur la commune posait souci...par ailleurs les agents avaient des réticences à les laisser seuls auprès de personnes fragiles, et l'encadrement prend du temps sur les autres missions...L’objectif du Maire serait de 18 . Cela faisait partie de notre projet et de notre programme " plan seniors"...
Limites de l’exercice , une durée réduite (6 mois à 1 an) , non renouvelable par un autre jeune puisque cela signifierait pérenniser la fonction, et imposerait alors une vraie embauche de titulaire. Et toujours par binôme, réparti sur 2 missions distinctes.

Nous avons bien sûr voté le principe de cette délibération, bien que le Maire ait déjà indiqué qu’il ne s’agissait pas pour lui de promesse de préembauche. Souhaitons donc que ce ne soit pas non plus un miroir aux alouettes, plus destiné à de la communication de campagne qu’à un véritable engagement pour l’avenir de ces jeunes.

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