Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 13:23

Lors du débat d’orientations budgétaires du 19 Novembre au Conseil Général a été abordée la problématique des eaux de baignade dans le cadre de l’Agenda 21.
J’ai donc été amené à faire l’intervention suivante:


Quelle est la place que va prendre le Conseil Général 64 dans la mise en place d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Adour aval ? Cet outil indispensable pour assurer une réelle gestion de la qualité des eaux de l’Adour de Dax jusqu’à l’Océan est nécessaire et urgent pour garantir une bonne qualité des eaux de baignade sur la côte basque.
Quelles actions auprès de l’Institution Adour? Quel appui auprès de la Communauté d’Agglomération BAB pour faire avancer ce dossier?
Quelles assurances sur la poursuite des aides du Conseil général auprès de la commune de Bidart pour son assainissement lorsqu’elle aura intégré la Communauté d’Agglomération en Janvier 2011? Un désengagement du CG64 serait catastrophique, vu l’ampleur de la tâche restant à faire.
Quels engagements du CG64 dans le financement de mesures régulières de la qualité des eaux de l’Adour en amont de l’Agglomération?

A toutes ces questions, peu de réponses concrètes (... et surtout pas financières) de l’exécutif, mis à part l’assurance d’une prise de conscience certaine du problème et d’actions en cours sur les vallées de la Nivelle et de l’Ouhabia. Et un renvoi (très politicien...) de la responsabilité vers des freins que mettrait la municipalité de Dax (socialiste) dans l’avancement du dossier du SAGE Adour Aval.

Dommage! Même sur des dossiers aussi sensibles, il ne parait pas possible, avec l’attelage Modem-UMP qui dirige pour quelques mois encore le CG64, de pouvoir parler urgence et technique sans que des arrière-pensées politiques ne surgissent.

Partager cet article

Repost0