Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 11:13

Lors du débat d’orientations budgétaires du 19 Novembre 2010 au Conseil Général a été abordée la problématique des actions en faveur des langues régionales, Basque et Béarnais/Gascon/Occitan
En ce qui concerne le gascon, j’ai été amené à faire l’intervention suivante:


Monsieur le Président, lors de l’inauguration du pôle d’Archives Départementales de Bayonne, j’ai attentivement écouté votre long discours. Et si j’ai à de nombreuses reprises entendu parler de la langue basque, jamais le mot "gascon" n’a été prononcé. Pourtant, à deux pas du "Cam de Prats", dans cette ville de Bayonne de culture, de tradition et de toponymie  gasconnes millénaires, la langue gasconne ne pouvait être oubliée.

Les gascons n’ont jamais kidnappé les archives gasconnes de Bayonne, comme les Démo l’avaient fait pour celles du Pays Basque. Peut-être auraient-ils dû le faire pour qu’on parle d’eux et de la culture gasconne du Val d’Adour maritime. Ils auraient ainsi pu aller rendre le livre d’Or de la Ville de Bayonne sur le perron de la Mairie de Bidache, comme les Démo l’on fait à St Pée sur Nivelle.
Vos orientations budgétaires parlent d’une action sans précédent en faveur des langues régionales en 2011. Elles citent un "Comité technique" en charge de la mise en oeuvre de ces opérations pour le Béarnais Gascon, en liaison avec le rectorat.
Mais qui est associé à cette réflexion côté val d’Adour Maritime? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour identifier les besoins adaptés aux "réalités du territoire"?
Pourquoi dans une agglomération BAB + Boucau qui comptera en Janvier près de 130 000 habitants ni y a-t-il pas le moindre 1/2 poste d’enseignement de la langue gasconne, que ce soit en primaire ou dans les collèges?

Peu de réactions ou de réponses à cette intervention embarrassante, sinon une vague promesse de Mr Brisson de rencontrer une personne du rectorat.... Nous verrons bien.... Afin de ne pas pénaliser le principe de signature d’une charte d’enseignement du basque, j’ai voté favorablement pour cette partie de la délibération, puis je me suis abstenu sur la partie concernant le gascon.

Un vote dans le plus grand désordre d’ailleurs, car bien fort serait celui qui saurait dire qui a voté pour, contre ou s’est abstenu.

Partager cet article

Repost0